< Retour au blog

Transformation de la place bancaire suisse : enjeux et perspectives

  • 23/10/2024
Transformation de la place bancaire suisse 2024

Le secteur bancaire suisse, pilier économique, traverse une transformation profonde, stimulée par la chute de Credit Suisse et des réformes technologiques et réglementaires. 

La place bancaire suisse subit des bouleversements depuis la chute de Credit Suisse, impactant sa réputation et exigeant une réaction rapide des autorités pour stabiliser le secteur. De plus, la Finma accentue aujourd’hui ses contrôles, ajoutant une pression sur les établissements. 

En banque de détail, UBS, Raiffeisen et les banques cantonales dominent, limitant l’innovation pour les plus petits acteurs. Dans la gestion de fortune, la fusion UBS-Credit Suisse crée un géant incontesté, accélérant la consolidation et complexifiant la compétitivité des institutions de taille moyenne.

Concernant le financement des entreprises, avec un appétit au risque moindre que celui de Credit Suisse, UBS et les banques cantonales limitent les crédits aux entreprises, ouvrant la voie aux banques étrangères pour combler ces besoins, notamment pour les PME.

Côté technologique, la Suisse est en retard et peine à adopter le Cloud en raison des normes strictes de protection des données. Cependant, les banques investissent de plus en plus dans l’intelligence artificielle pour automatiser des tâches et améliorer la qualité du service client. Moderniser les systèmes, intégrer le risque et la conformité, et adapter les stratégies d’investissement sont des priorités pour assurer la pérennité et la compétitivité du secteur bancaire suisse.

Pour en savoir plus découvrez l’interview de Jean-François Lagassé, de Deloitte sur AllNews.

Partager cet article