Risques d'un mauvais recrutement, comment les éviter ?
- 19/02/2025
Le marché du travail suisse connaît une transformation profonde avec l’émergence croissante des emplois dits "flexibles".
Selon SwissStaffing, ce ne sont pas moins de 1,3 million de travailleurs suisses, soit plus d’un quart de la population active, qui choisissent aujourd'hui des formes de travail alternatives, allant du travail temporaire au travail indépendant, en passant par la multiactivité.
Cette tendance, favorisée par la mondialisation, la transition numérique et les exigences des générations Y et Z, nécessite de revoir les structures de couverture sociale. Le travail flexible est en passe de devenir une norme, et pourtant, des lacunes subsistent en matière de protection sociale pour ces travailleurs, notamment en ce qui concerne les assurances maladie, chômage et la prévoyance professionnelle.
Dans ce contexte, le travail temporaire se distingue en offrant des solutions adaptées et innovantes, comme la couverture accident via la Suva ou l'accès immédiat au deuxième pilier de la prévoyance. Il s'impose comme un modèle d’équilibre entre flexibilité et sécurité, prouvant qu’une adaptation plus large des systèmes sociaux est essentielle pour accompagner l'évolution du marché de l’emploi en Suisse.
Le défi pour les années à venir ? Adapter le cadre social pour mieux protéger cette nouvelle catégorie de travailleurs et s’inspirer du modèle du travail temporaire pour structurer ce nouveau monde du travail.
Partager cet article
Posts à l'affiche