Risques d'un mauvais recrutement, comment les éviter ?
- 19/02/2025
Le travail temporaire ou intérim est une forme d'emploi largement répandue en Suisse. En 2019, près de 360 000 travailleurs temporaires étaient actifs, dont environ 74 % étaient des étrangers, dont une grande partie détient le statut de frontalier.
Les employés temporaires ou intérimaires interviennent dans les entreprises lors de pics de travail ou pour une aide ponctuelle. Ils assurent des remplacements en cas de maladie ou congé parental, ou dans le cadre d’un travail ou projet spécifique ou un surcroît d’activité.
Dans le secteur temporaire, on estime environ 62 % d’hommes contre seulement 53 % dans la population active totale. 60 % des intérimaires travaillent dans l’industrie ou la construction, où la proportion d’hommes atteint 80 %.
En Suisse, 55 % des missions temporaires ne durent pas plus de 6 mois. Pour 84 % des travailleurs temporaires, la phase de travail temporaire s'étend rarement au-delà de 3 ans. La plupart d'entre eux aspirent à un emploi fixe, considérant le travail temporaire comme une solution provisoire qui leur permet de chercher un poste permanent tout en travaillant. D’autres ne recherchent pas d’emploi permanent pour des raisons privées.
Cette flexibilité offre aux travailleurs la possibilité d'explorer différentes missions et d'acquérir de nouvelles compétences. De plus, ils peuvent répondre aux besoins fluctuants du marché du travail, comblant ainsi les lacunes en matière de personnel. Bien souvent, ni les entreprises ni les travailleurs temporaires ne savent au départ combien de temps durera leur collaboration, qui souvent peut être plus longue que ce qui était prévu.
50 % des anciens travailleurs temporaires sont embauchés dans l’une des entreprises pour lesquelles ils ont travaillé en mission temporaire. Au cours des missions, les relations de travail conclues de manière flexible finissent par se transformer en relations employeur-employé durables.
source : https://www.travailler-en-suisse.ch/
Le travail temporaire présente des avantages tant pour les entreprises que pour les travailleurs :
Différentes agences de placement, comme FICOBA, interviennent dans de nombreux secteurs. Certaines se spécialisent dans des domaines spécifiques, offrant des services adaptés aux besoins des entreprises. Elles jouent un rôle crucial dans ce processus, aidant les entreprises à trouver des candidats qualifiés, qu'ils soient suisses ou étrangers.
FICOBA accompagne également les travailleurs, leur proposant des postes correspondant à leurs compétences et aspirations, qu'il s'agisse de missions temporaires ou d'emplois fixes.
FICOBA intervient dans plusieurs secteurs, offrant son expertise dans :
Partager cet article
Posts à l'affiche