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Intelligence émotionnelle : pourquoi l'intégrer en RH ?

  • 26/10/2023
  • Parole d'Expert
Intelligence émotionnelle : pourquoi l'intégrer dans le quotidien des ressources humaines ?

 

Intelligence émotionnelle : pourquoi l'intégrer au quotidien des ressources humaines ?

Pour le succès et le bon équilibre des organisations, les Ressources Humaines cherchent davantage à intégrer l'Intelligence émotionnelle dans la gestion du personnel !

Mais d'abord, l'Intelligence Emotionnelle c'est quoi ?
L'IE désigne la capacité à reconnaître, comprendre, gérer et utiliser efficacement les émotions, que ce soit les siennes mais aussi celles des autres.

Cette compétence s'avère importante pour la gestion du stress et des potentiels conflits et elle facilite la communication dans la sphère professionnelle.

En prenant en compte l'IE dans votre organisation, vous pourrez créer un environnement de travail plus sain et donc propice à la productivité.

Les salariés avec une bonne IE sont plus aptes à : 

Recrutement et sélection

  • travailler en équipe
  • résoudre des problèmes
  • s'adapter aux changements

Leadership et gestion

Les managers avec une bonne IE sont plus aptes à : 

  • gérer le stress et les conflits
  • motiver les équipes
  • prendre des décisions éclairées

Communication et relation

Une IE élevée permet aux ressources humaines de : 

  • faciliter la communication
  • renforcer les relations
  • favoriser la collaboration

Comment l'intégrer ?

  • Evaluer les candidats sur leur IE lors du processus de recrutement
  • former le personnel sur l'IE avec des ateliers de gestion du stress et de leadership émotionnel

 

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